- - ...



 
    . .
: . :pem4ma@gmail.com
:
:
:: 
» 
20.12.14 0:25  

» 
19.12.14 10:00  

» 
19.12.14 2:14  moumen02

» 
06.02.13 1:53  

» 
11.07.12 13:19  dj05

»  UFC
08.03.12 10:58  El-ouaghlissi

» 
03.01.12 17:01  wassimov555

»  onefd
02.01.12 14:20  nassy

» 
01.11.11 10:35  Razane23

http://www.mp3quran.net/
 
 


 
Rechercher

1593 Galile
1604 Hans Lippershey
1643 Evangelista Toricelli
1724 Gabriel Fahrenheit
1735   (Chronomtre) John Harrison
1752 Benjamin Franklin  (..)
1796 (Parachute) Andr Garnerin
1800 (Pile) Alessandro Volta
1816    (Bicyclette) Karl vin Sauerbronn
1821 Michael Faraday
1822 Nicphore Niepce.
1826 F.Arago, A.Ampre
1853 Elisha Otis
1858 Ferdinand Carr
1858 Hamilton Smith
1866 (Dynamite)  Alfred Nobel
1876 AlexanderGraham Bell
1879 Thomas Edison
1884 Lucien Gaulard
1885 Edward Butler
1889 George Eastman (..)
1895 Louis Auguste Lumire
1904 (Diode)  John Fleming
1911 Rutherford
1915 Irving Langmuir
1920 John Logie Baird
1948   (Transistor) Bardeen, Brattain Schockley
1950 Peter Carl Goldmark
1960 Townes/Schawlow/Gould  (..)
1971   (Microprocesseur) Ted Hoff

m/s 299 792 458
- 273,15


 1,01325 x 105   Pa


1,602 192 x 10-19
C


9,109 534 x 10-31
Kg


1,674 954 x 10-27
Kg


1,672 468 x 10-27
Kg

 
6,626 176 x 10-34 J.s


6,022 17 x 1023

src="http://www.p48.75.fr/index/s.gif" /  src="http://www.p48.75.fr/index/b.gif"src="http://www.p48.75.fr/index/h.gif"


 | 
 

 compos de franais

         
rim zem


avatar

: 3
: 22
/ : algerie:constantine
: 5
: 27/12/2010

: compos de franais   27.12.10 22:15

Composition trimestrielle n01 Dure : 2heures.
Texte
Animaux en pril
Les interventions humaines modifient lquilibre naturel et sont la cause de la disparition de quantit despces.

Dabord, il y a les chasses inconsidres : on tue les lphants pour livoire de leurs dfenses, les rhinocros pour la valeur de leurs cornes, les lopards pour leur peau. Ensuite, dimportants dfrichements dboisent les grandes forts : si on dtruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en mme temps. Par ailleurs, la pollution frappe, elle aussi : les insectes meurent parce que les fermiers, pour protger leurs cultures, les dtruisent par des insecticides. Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent leur tour. Les engrais, amens par les eaux dcoulement dans les rivires et les fleuves, causent la multiplication des algues qui elles-mmes provoquent la mort des poissons.

Daprs J.D, ACTUALQUARTO-J, p.31, 27 octobre 1998.

Questions
I/Comprhension de lcrit : (13points)
1. Lis le texte puis complte le tableau suivant :
Thme Thse Nombre darguments Mots introduisant ces arguments

2. Animaux en pril Le groupe soulign veut dire :
a) En forme
b) En danger
c) En libert
Choisis la bonne rponse.
3. Parmi ces propositions, choisis les activits humaines qui affectent lquilibre naturel :
a) La multiplication des algues
b) La protection des cultures
c) La pollution
d) Lcoulement des eaux
e) Le dfrichement et la dforestation
f) La chasse

4. les fermiers, pour protger leurs cultures, les dtruisent par des insecticides.
Que remplace le pronom soulign ?
5. Ecris le nom danimal qui correspond la matire recherche
peau ..
ivoire ..
corne ..
6. Trouve les verbes qui ont servi former ces noms :
La disparition
Le dfrichement
La pollution
La multiplication
7. Relve du texte une proposition subordonne relative et prcise qui renvoie le pronom relatif.
8. Complte :
 Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent.
 Loiseau qui . de ces insectes
9. A quel temps sont conjugus les verbes dans ce texte ?
10. Complte lnonc ci-dessous par lun des articulateurs suivant :
car, cause de, en effet, donc.
Les poissons meurent .. algues multiplies par les engrais qui sont amens par les eaux dcoulement.

II/Production crite : (07points)

Un sommet international sur le rchauffement de la Terre se tient ces jours Copenhague. Tu es invit participer pour donner ton avis et le faire parvenir aux responsables runis dans la capitale du Danemark.
Rdige un texte de 10 lignes dans lequel tu exposeras ton opinion propos de ce phnomne qui affecte notre plante et surtout notre pays.

Emploie dans ta production :
 Les marques de subjectivit.
 Les procds dnumration.
 Le prsent de lindicatif.
 La cause et la consquence.
    
rim zem


avatar

: 3
: 22
/ : algerie:constantine
: 5
: 27/12/2010

: 2me sujet 1er trimestre   27.12.10 22:25

COMPOSITION DE FRANÇAIS -1ER TRIMESTRE-
TEXTE :
La lecture fait dcouvrir le monde travers les textes des auteurs. Elle procure une vasion, elle permet de rver loin des limites de nos vies quotidiennes. La lecture favorise la culture et lexercice de la pense, elle nous aide trouver des rponses aux grands thmes qui proccupent lhomme depuis toujours : lamour, la souffrance, la mort. La lecture met en scne des personnages qui nous ressemblent, elle nous permet de mieux comprendre nos comportements et par la mme de les parfaire. Gnratrice de rve, de savoir et de sagesse, elle est lactivit aux multiples trsors. Cest grce elle que nous enrichissons notre vocabulaire, que nous apprenons lorthographe des mots. Cest elle louverture de lesprit.

QUESTIONS.
A/ Comprhension du texte. (13 pts)
1- Recopie la rponse juste.
*Ce texte est de type : -Narratif.
-Descriptif. (1pt)
-Argumentatif.
2- Rpondez par vrai ou faux. (1.5 Pts)
a/ La lecture procure une vasion.
b/ La lecture ne favorise ni la culture ni lexercice de la pense.
c/ La lecture met en scne des personnages diffrents de nous.
3-Citez les thmes qui proccupent lhomme. (1.5 Pts)
4-Relevez du texte trois arguments qui justifient limportance de la lecture. (1.5 Pts)
5-Relevez du texte un mot de la mme famille que : svader. (1pt)
6-Encadrez les groupes de la phrase suivante : (1.5pts)
-Nous enrichissons notre vocabulaire grce la lecture.
7- Mettez les verbes des phrases suivantes au pass compos : (1.5pts)
-La lecture favorise la culture.
-Nous enrichissons notre vocabulaire.
-Elle est lactivit aux multiples trsors.
8-Reliez les phrases suivantes de faon exprimer : (2pts)
a- La cause.
b- La consquence.
*La lecture procure une vasion.
*La lecture permet de rver.
9- Ecrivez correctement les participes passs des verbes mis (). (1.5pts)
-La lecture nous a (aider) comprendre la vie.
-Les lves se sont (runir) dans la bibliothque.
-Ils ont (faire) une recherche sur la lecture.

B/ Production crite.
(7pts)
Que prfrez-vous, faire de la lecture ou regarder la tlvision ?
Justifiez votre point de vue par trois arguments.
    
rim zem


avatar

: 3
: 22
/ : algerie:constantine
: 5
: 27/12/2010

: 3me sujet 1er trimestre   27.12.10 22:42

Niveau : 4A.M.
Dure : 2 heures

COMPOSITION DU 1 TRIMESTRE
Texte :
La publicit pousse aveuglment lachat. On la juge trompeuse : cause dun slogan astucieux ou dune affiche habile le client est amen faire un achat quil navait pas prvu .
Pour atteindre son objectif, la publicit a des mthodes efficaces dabord, ses messages sont brefs, simples et souvent amusants ; ils sont si bien adapts leur cible quils arrivent tromper les consommateurs. Ensuite, elle utilise tous les moyens de communication : les journaux, la radio, la tlvision
La publicit est prsente mme dans les rues sous forme daffiches ou denseignes lumineuses. Elle est partout, elle devient encombrante.
Les auteurs

I- COMPREHENSION DE LECRIT ET VOCABULAIRE
1- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
2- Lauteur : - raconte. prescrit. expose.
3- Rponds par vrai ou faux :
-La publicit empche les gens dacheter.
-Les mthodes de la publicit sont inefficaces.
-Les messages publicitaires trompent les clients.
4- Relve du texte le champ lexical de publicit .
5- Forme un nom partir du verbe utiliser .
6-Relve du texte le synonyme du mot court .

II- FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE
1- Dcompose la phrase suivante en groupes :
Pour atteindre son objectif, la publicit a des mthodes efficaces
2- Le client est amen acheter parce que les slogans publicitaires sont astucieux .
-Quel est le rapport exprim dans cette phrase ?
-Exprime- le autrement.
3- Mets le verbe au temps convenable :
On juge que la publicit (tre) trompeuse.
4- Ecris au pluriel : La publicit est prsente partout

III- PRODUCTION ECRITE :
Tu es pour ou contre la publicit ?argumente.
    
kadar




: 3
: 22
/ : /
: 3
: 13/03/2011

: : compos de franais   14.03.11 20:55


Texte:
MON MAITRE
Je n'entre jamais dans une classe sans revoir par la pense le matre de mon enfance. J'voque sa silhouette svelte, ses yeux vifs qui voyaient tout, mais ne faisaient jamais durs, mme quand il grondait, et son sourire bienveillant sous sa fine moustache. C'tait un jeune matre cette poque lointaine. il menait notre petite bande avec un mlange d'enjouement et de srieux, d'une gat sereine que je n'ai vue qu' lui
A prsent, il a neig sur ses cheveux et sur les miens. Il est retrait, aprs une carrire bien remplie, et qui aurait pu tre brillante.
L'homme que je suis devenu reste fidle celui qui fut si bon pour moi, lorsque je n'tais encore qu'un petit enfant d'cole, et je tiens lui rendre cet hommage public, devant les coliers d'aujourd'hui.

Ch. Ab .Der .Hal dur

I- Comprhension de l'crit (13pts)

1- De qui parle l'auteur?
2- Quelle phrase montre que l'auteur et son matre ne sont plus jeunes.
3- Rponds par vrai ou faux:
a- L'auteur a de mauvaises souvenir sur son matre. (.)
b- A l'poque le matre tait svre et dure avec ses lves. (.)
c- L'auteur reste toujours fidle son matre. (.)
d- Le matre n'est pas encore retrait, il continue sa carrire. (..)
4- " je reste fidle celui" le mot soulign veut dire:
a- Qui change constamment.
b- Qui demeure tout le temps le mme.
c- Qui change de temps autre.
5- Retrouve dans le texte l'antonyme de: a- malveillant ≠ ../ b- vieux ≠.
6- Relve du texte un mot de la mme famille que "cole"
7- " et qui aurait pu tre brillante" .
a- A quoi se rapporte le qualifiant soulign?
b- A quel mode est le verbe de cette phrase?
8- " L'homme que je suis devenu"
a- Nomme le mot soulign dans la phrase
b- Quelle est sa fonction?
9- Mets au style indirect la phrase suivante:
L'auteur dit: L'homme que je suis devenu reste fidle celui qui fut si bon pour moi, lorsque je n'tais encore qu'un petit enfant d'cole

II- Situation d'intgration
En creusant dans notre mmoire, beaucoup de souvenirs de notre enfance surgissent sur diffrentes personnes .
Raconte un souvenir li une personne que tu as aime et pour laquelle tu gardes toujours un grand respect .
Ta production de 10 12 lignes comprendra:
a -une partie descriptive.
b - des propositions subordonnes relatives.
c - Le conditionnel prsent
    
kadar




: 3
: 22
/ : /
: 3
: 13/03/2011

: : compos de franais   14.03.11 20:57

2008
Niveau 4 AM

Texte [b]:
Cest la fin du deuxime trimestre. A la remise des notes, certains lves montrent beaucoup de joie et de satisfaction ; sur le visage des autres se lit la peur.
Tout au long des deux trimestres, Karim ne sest jamais proccup de son travail : il ne faisait jamais ses devoirs et napprenait pas ses leons ; cest pourquoi il na obtenu que de mauvaises notes un terrible chtiment lattendait : son pre sera furieux quand il recevra le bulletin et verra qu il t blm et qu il nest pas admis en classe suprieure. Un profond regret le prit ;
- Que pensera ma mre ? Elle qui esprait me voir un jour devenir mdecin se dit il si javais cout mes parents et mes professeurs, jaurais t admis flicit. Que va-t-il marriver ?que vais-je devenir ?se demandait-il.
QUESTIONS
I- Comprhension de lcrit
1- Dans ce texte, lauteur : 1- raconte 2- dcrit 3- explique
2- Rponds par : Vrai ou Faux
- tous les lves taient satisfaits
- Karim se proccupe de son travail
- il a bien travaill pendant le premier trimestre
- son pre sera heureux ?
3- Pourquoi Karim a-t-il t blm ?
4- Que regrette-t-il ?
5- Son pre sera furieux
Le mot soulign veut dire : 1- content 2- en colre 3- calme
II- Connaissance de la langue
1- Son pre sera furieux quand il recevra le bulletin.
- quel est le rapport exprim ?
- exprime ce mme rapport dune autre manire.
2- Relve du texte une proposition subordonne de condition
3- Mets la phrase au style indirect.
- Il dit : ma mre sera due.
4- Rcris les phrases au prsent de lindicatif :
- Karim napprenait pas prsent ses leons et ne faisait pas ses devoirs.
Ses parents taient furieux.
5- Donne ladverbe de : - Calme - Certain - Premier - Furieux

III- Production crite : Tu vas recevoir le bulletin du deuxime trimestre :
- Que penses-tu de ton travail ?
- As-tu des regrets ou tu es content ? pourquoi ?
- Quelle serait la raction de tes parents ?
Rdige un paragraphe dans lequel tu rponds ces questions, tu mets les verbes au futur simple et tu emploieras le rapport de condition.

[b][/b
]
    
kadar




: 3
: 22
/ : /
: 3
: 13/03/2011

: : compos de franais   14.03.11 21:15


    
 
compos de franais
          
1 1
 
-
» franais LMD ..l'universit de djelfa
» La plus grande bibliothque des livres Franais
» La littrature maghrbine
» alghaz 3la hsab 3a9lak
» Abrviations Commerciales

:
 :: 
 ::  : .
-